Journées suisses de la statistique

Dati: da tutti per tutti? - Données: de tous pour tous?

Les Journées suisses de la statistique 2020 ont été reportées en raison de la pandémie COVID-19.

Les Journées suisses de la statistique 2021 auront lieu du 6 au 8 septembre 2021 à Lugano.

Les Journées suisses de la statistique sont la plus grande manifestation pour les personnes intéressées par la statistique dans tous les domaines (affaires et industrie, recherche et éducation, statistique publique, journalisme, etc.) qui se déroule chaque année dans une ville suisse différente. Il leur donne l'occasion de suivre les activités de leurs collègues et de s'informer sur de nouveaux sujets et méthodes nationaux et internationaux. Chaque année, le thème des Journées statistiques alterne entre "Statistiques publiques uniquement" et "Entreprises et industrie, recherche et éducation, statistiques publiques".  

Pour 2021, le canton du Tessin a été choisi pour accueillir les Journées suisses de la statistique. Elles se dérouleront sous la devise "Dati : da tutti per tutti ? - Données : de tous pour tous ? " et offrent aux experts de la statistique publique, du secteur privé et de la science une plateforme d'échange et de mise en réseau très appréciée.

Le thème choisi est lié à l'Agenda 2030 pour le développement durable adopté par les Nations unies en septembre 2015, qui s'articule autour de 17 objectifs. Fidèle à sa devise "ne laisser personne derrière", l'Agenda 2030 est universel et s'adresse à tous les pays. Pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs aux niveaux régional, national et international, il est nécessaire de disposer de données statistiques de qualité, accessibles, actualisées et fiables. Ils doivent également être suffisamment détaillés pour pouvoir servir de base aux décisions relatives à d'autres mesures : Un véritable défi pour la communauté statistique.

Pour que personne ne soit oublié, il faut disposer de données sur tous les groupes sociaux - y compris les minorités - et sur tous les domaines. En outre, ces informations statistiques doivent être accessibles à tous. Ces deux thèmes principaux seront au centre des Journées suisses de la statistique qui se tiendront à Lugano du 6 au 8 septembre 2021.

Faites part de vos expériences, de vos projets d'innovation et de vos recherches dans ces vastes domaines. Présentez vos succès et parlez des problèmes et des obstacles que vous avez rencontrés. Ce n'est qu'en mettant en commun nos connaissances que nous pourrons relever ce grand défi.

Les thèmes spécifiques seront déterminés par le comité organisateur en janvier 2021 et seront annoncés conformément à l'appel à contributions pour les conférences et les posters.